Le jeu-libre
"Le jeu est une activité libre, gratuite et fictive." (Johan Huizinga, Homo Ludens, 1938)
Définition simple qui pose le cadre de toute séance de jeu-libre :
- le joueur est acteur de sa séance. Il va s'impliquer, expérimenter, tester... A lui de choisir le jeu vers lequel il a envie d'aller.
- on ne force pas une personne à jouer. Le fait de jouer sera librement consenti, et le jeu librement choisi.
- jouer n'a pas d'objectif autre que de se faire plaisir. Il n'a pas d'objectif de résultat. En cela il est complètement gratuit.
- le jeu est fictif : lorsque l'on joue, nous ne sommes pas dans la vraie vie. Ce dernier élément est essentiel pour assurer le lâcher-prise au joueur qui en situation de jeu, pourra entrer pleinement dans cet espace de liberté et de non-jugement.
Une séance de jeu-libre tourne donc autour de plusieurs pôles de jeux, variés en catégorie, en difficulté, à disposition des joueurs (prêts-à-jouer). Je suis là pour choisir, proposer les jeux, accompagner le(s) joueur(s) en demande d'explication mais une fois lancés, les joueurs évoluent en toute autonomie : choix du jeu, temps passé à jouer, nombre de jeux testés...
Ces séances de jeu-libre proposées en collectif permettent l'expression libre des besoins de chacun, tout en s'assurant de la bienveillance de tous. Si l'espace le permet, un minimum de 6 joueurs garantit un cadre calme mais aussi la possibilité d'échanges et de coopération autour du jeu à plusieurs ; et pour ceux qui le souhaitent, le plaisir d'exercer un peu de compétition, et l'excitation dans l'envie de gagner... ou de partage dans l'acceptation de perdre!