Joueurs en situation de handicap

La loi de février 2005 définit ainsi le handicap :

"Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant." (Art 1 - Art. L. 146-1 A)

La question du jeu est donc tout à fait intéressante car, dans son essence même, le jeu prend en compte les capacités du joueur. S'il n'y a pas adaptation, il n'y aura pas d'action. S'il n'y a pas d'action, il n'y aura pas de jeu. 

Les séances de jeu que je propose à des joueurs en situation de handicap vont donc nécessiter plusieurs éclairages, pour présenter une sélection de jeux variés, adaptés et toujours ludiques : 

  • bien identifier les difficultés du joueur liées à son handicap.

  • décider de stimuler les capacités déficientes, ou au contraire solliciter toutes les pleines capacités.

Le moteur du jeu étant avant tout le plaisir et l'envie du joueur, sa motivation, son autonomie et le libre-choix de son activité, le curseur sera souvent placé par le joueur lui-même!