Jeu et TDAH - Jeu et troubles DYS

Le TDAH est l'un des 4 troubles neuro-développementaux (avec TSA, troubles DYS et TDI) et touche entre 2 et 5% des enfants. Ils est fréquemment accompagné d'un trouble DYS

Les symptômes sont essentiellement un déficit de l'attention accompagné ou non d'hyperactivité et d'impulsivité.

Pourquoi le jeu est-il si adapté aux jeunes présentant un TDAH? 

Par essence-même, jouer fait appel à l'attention et à la maitrise du comportement, et permet d'exercer de manière ludique ses fonctions exécutives et ses compétences psychosociales : 

  • il ordonne et harmonise le comportement du jeune joueur.

  • les caractéristiques intrinsèques du jeu facilitent l’attention et la concentration.

  • il favorise la confiance en soi.

  • il permet d’apprendre à gérer son stress.

  • il offre la possibilité d’exercer le lien et la communication avec l’autre

  • Il rend possible la prise de décisions, la prise de risque, dans un environnement fictif donc sans risque.

Le jeu-libre est particulièrement adapté pour les enfants et jeunes présentant un TDAH ou un trouble DYS. Une sélection de jeux rapides, attrayants et variés est la condition de l'entrée en action des jeunes joueurs. Un cadre stable, bienveillant et sécurisé rassure les joueurs pour qui les rituels sont importants. La présence d'un adulte pour accompagner, expliquer, observer, aider à gérer un conflit permet enfin d'assurer un bon état émotionnel des joueurs lors la séance. 

Une sélection soignée et l'accès autonome aux jeux permet de palier les difficultés liées aux troubles DYS souvent associés au TDAH : l'objectif d'une séance de jeu-libre étant avant tout l'engagement et l'action, il est important de ne proposer que des jeux qui ne solliciteront pas la compétence déficitaire, pour profiter pleinement du plaisir de jouer.

Proposer du jeu-libre pour un enfants avec TDAH ou trouble DYS est donc lui offrir une possibilité de retrouver le plaisir du jeu naturel, sans objectif autre que d'exercer en toute autonomie des compétences transversales essentielles à l'accompagnement et la réussites de ses apprentissages actuels et futurs.

Pour en savoir plus : Jeu et troubles de l'attention, concrètement, que faire? Cédric Gueraud, Anne-Sophie Casal, Anaïs Rognard er Léa Jacobelli. 2022, édition Tom Pousse

https://tompousse.fr/livre/jeu-et-troubles-de-lattention/

Une lecture intéressante et très concrète sur une recherche-action autour du jeu-libre menée auprès d'un groupe de jeunes enfants présentant un TDAH.

NOUVEAU RENTREE SEPTEMBRE 2023

Cycle jeu-libre et TDAH, pour accompagner les enfants de 6 à 10 ans.

Pour en savoir plus, cliquez ou infos en page Tarifs de ce site.