Avant :
Chaque première séance est précédée d'une discussion avec le prescripteur de la séance ou le joueur lui-même pour fixer ensemble les objectifs généraux des séances à venir, la fréquence, le lieu et la durée des séances.
Cette discussion est l'occasion également de mieux connaître les habitudes du joueur : ce qu'il aime ou n'aime pas, les jeux qu'ils connait, ce qui pourrait le mettre en difficulté. L'objectif étant toujours d'être en situation de plaisir et de maîtrise, cette étape est importante pour choisir des jeux qui permettent au joueur de rester dans une zone de confort.
Selon le type et les besoins de chacun, et au fur et à mesure des séances, la sélection de jeux pourra évoluer, vers plus ou moins de difficultés, selon mes observations et les demandes du joueur/du prescripteur.
Après :
Il est intéressant en fin de séance de faire un point avec le/les joueur(s) sur ce qu'il a/ont aimé, moins aimé, si un tel bilan est possible. Je mets également le(s) joueur(s) en perspective sur la séance suivante : quel jeu aimeriez-vous retrouver ? Avez-vous envie de tester celui-ci la prochaine fois ? Le ressenti "à chaud" du joueur est toujours très intéressant pour construire les séances suivantes.
De mon coté, je note dès la fin de ma séances mes observations : attitude et engagement du/des joueur(s), interactions, jeux utilisés ou non... Comprendre pourquoi un jeu n'est pas utilisé est riche d'enseignement : pas assez attrayant? ? Trop difficile ? Trop enfantin? Il en est de même sur une séance où la concentration est difficile : le cadre est-il approprié ? Des éléments extérieurs ont-ils perturbé la séance ?
L'ensemble de ces observations permettent de valider ou d'invalider des choix de jeux, de modifier si besoin le cadre ludique, le nombre de joueurs...
Pendant :
En début de séance, j'installe les jeux en prêt-à-jouer. Je propose des jeux de différentes catégories et de différents difficultés pour favoriser au maximum le choix et la liberté de jouer de chacun, tout en répondant aux objectifs fixés.
En séance collective, mon rôle est de guider, de donner à jouer et de favoriser les interactions entre les joueurs ; expliquer un point de règle si la demande m'en est faite, inciter, montrer, et m'effacer ensuite pour observer.
En séance individuelle, le choix du jeu est également fait par le joueur et selon qu'il s'agisse d'un jeu à deux ou un jeu individuel, je m'engage alors dans le jeu avec le joueur ou non.
Bilan de fin de cycle :
En fin de cycle, je propose au prescripteur un bilan sur ce qui a été observé lors des séances avec notamment la liste des jeux utilisés et un point sur les observations faites au cours des séances : engagement, motivation, compétences exercées...
J'établis également un plan de recommandation pour poursuivre ce qui a été engagé avec des propositions de jeux à poursuivre ou à découvrir.