La ludothérapie est une discipline encore jeune qui a pour objectif "l'acquisition ou la conservation de connaissances, de compétences ou de comportements. 

Elle consiste à utiliser le jeu comme processus d’aide aux personnes qui rencontrent des limites physiques, cognitives, sociales ou émotionnelles. Elle est utile dans des situations telles que l’anxiété, la dépression, les difficultés relationnelles, le manque de confiance en soi, les troubles de l’attention, les difficultés d’apprentissage.

Par le jeu, le praticien aide chacun à mieux comprendre son propre comportement, à identifier ses modalités d’interactions avec les autres, à se connecter à ses émotions ou à son intuition, à s’exprimer et à laisser place à sa spontanéité.

Il permet aux enfants de se découvrir, de se structurer et de se développer pour accéder un jour au rang d’adulte. Il permet aux adultes de s’oublier et de se dépasser.

Le jeu donne de la place au plaisir et à la créativité, il permet de mobiliser la personnalité toute entière. Les activités récréatives peuvent représenter un exutoire essentiel pour éviter des conduites inadaptées. Elles sont autant d’occasions pour oser être soi, s’accepter tel que l’on est, se faire confiance et développer l’estime de soi."

https://metiers.siep.be/metier/ludotherapeute/

Focus sur une discipline émergente : la ludothérapie