Accompagnement de la personne par le jeu : 

En solo, en duo, en groupe, je propose des séances de jeu libre ou de jeu dirigé qui amènent les joueurs de tout âge à vivre des situations ludiques, actives et engagées : le plaisir en est la première intention. Je les invite à expérimenter des situations nouvelles, stimulantes, parfois incertaines, durant lesquelles je les engage à évoluer en toute autonomie et sécurité. 

Je mets en place pour chacun un cadre ludique adapté à ses capacité, soigneusement préparé, pour profiter d'un temps "hors du temps".

Formatrice                    : 

Le jeu est un véritable outil ; connu de tous, il n'est pourtant pas facile d'installer des situations ludiques adaptées et qui mettent en jeu tous les joueurs. Je forme pour cela les équipes à la mise en place de situation de jeu dans leur pratique professionnelle : écoles, associations, EHPAD, crèches.

Mon expertise :

  • jeu et gérontologie

  • jeu et apprentissage

  • jeu-libre dans la cour de récréation

Installation clé-en main d'espaces ludothèque dans les lieux professionnels : établissement scolaires, associations, entreprises...

  • évaluation diagnostique des besoins en terme de mobilier, de matériel et d'objets ludiques

  • achat des jeux

  • installation physique de l'espace : identification des jeux par catégorie, difficulté ....

  • accompagnement de la personne en charge du projet pour un fonctionnement simple et pérenne

  • en bonus pour toute installation : accompagnement d'une séance de jeu libre avec les utilisateurs.

Mettre ma connaissance et ma pratique du jeu

au service des professionnels et des particuliers 

Accompagnement des aidants : pour aider "ceux qui aident", transmettre mon expérience du jeu en gérontologie, permettre à tous d'en comprendre les bienfaits, et pouvoir le mettre en place auprès de son proche.

Pourquoi et comment faire jouer son proche touché par la maladie d'Alzheimer ou apparentée : 

  • cycle d'accompagnement de 4 rencontres alliant partage d'expertise, découvertes de jeux et jouets adaptés , préconisations de mise en place à domicile, et analyses de pratique.

  • atelier ponctuel de première sensibilisation à la mise en place de temps de jeu à domicile.

Dans les 2 cas, les rencontres se font en petit groupe pour des temps d'échanges de qualité et en toute bienveillance. 

Accompagnement des parents : et si on jouait ,pour mieux aider son enfant à apprendre!

Jouer est un outil puissant d'apprentissage, et l'utiliser en famille est très enrichissant dans la relation parent-enfant. Quelques clés sont cependant nécessaires pour bien jouer!

Pourquoi et comment accompagner son enfant dans ses apprentissages, par le jeu : 

  • cycle d'accompagnement de 4 rencontres alliant partage d'expertise, découvertes de jeux et jouets, clés d'analyse de jeux selon les apprentissages visés, préconisations de mise en place à domicile, analyses de pratique.

  • atelier ponctuel de première sensibilisation à la mise en place de temps de jeu à domicile.

Dans les 2 cas, les rencontres se font en petit groupe pour des temps d'échanges de qualité et en toute bienveillance.